Accueil > Les méthodes pédagogiques

Les méthodes pédagogiques

En lien avec les les activités et les compétences prévues pour exercer le métier d’ostéopathe.

cours-etudiant-osteopathe-M

Les méthodes pédagogiques appliquées par le COPB sont en corrélation avec les compétences prévues pour exercer le métier d’ostéopathe. Ils reposent sur une progression logique entre l’enseignement théorique, la formation pratique ostéopathique et leur application clinique.

ajouter-en-plus-icone-5801-16   Les cours magistraux – Sciences Fondamentales, Sémiologie, et Théorie Ostéopathique

Dispensés en salle de cours ou en amphithéâtre, par un enseignant des matières fondamentales ou ostéopathiques, ils sont complétés par des travaux dirigés pour leur mise en application.

ajouter-en-plus-icone-5801-16   Les travaux dirigés –  Sciences Fondamentales, Sémiologie, et Théorie Ostéopathique

Dispensés en salle de cours magistraux ou de travaux pratiques ostéopathiques, ils ont pour but de mettre en application les connaissances apprises en cours magistraux à l’aide d’exercices interactifs, d’exposés, de cas cliniques ou jeux de rôle.

ajouter-en-plus-icone-5801-16   Les unités d’intégration – Etudes des situations cliniques en Ostéopathie

Basées sur des situations cliniques ostéopathiques, ou cas concrets abordés en pratique clinique, elles permettent à l’étudiant de mobiliser un ensemble de connaissances et d’expériences et d’identifier les concepts transférables à chaque situation. Elles sont en corrélation avec une ou plusieurs compétences acquises.

ajouter-en-plus-icone-5801-16  Les travaux pratiques ostéopathiques

Cet enseignement permet à l’étudiant de faire le lien entre les connaissances théoriques et leur mise en pratique.

ajouter-en-plus-icone-5801-16  La  pratique clinique

En clinique interne et externe, elles permet à l’étudiant d’acquérir une expérience clinique. Elle met en lien tout au long de son cursus l’étudiants, ses enseignants et ses maîtres de stage.