Accueil > La pratique

La pratique

Une formation basée sur la pratique

Le COPB insiste sur l’acquisition d’expériences pour ses étudiants. Ainsi des travaux pratiques sont programmés dés la première année.

La pratique au sein du COPB se décompose en deux grands axes:

ajouter-en-plus-icone-9315-32 La Formation Pratique Ostéopathique 1814 h

Travaux pratiques ostéopathiques dispensés en salle de travaux pratiques par un enseignant ostéopathe, en demi promotion. Cet enseignement permet aux étudiants de faire le lien entre les connaissances théoriques (sciences fondamentales, sémiologie, théorie ostéopathique) et leur mise en pratique.

collège d'ostéopathie du pays Basque , COPB
Formation Pratique Ostéopathique

ajouter-en-plus-icone-9315-32 La Pratique Clinique 1500 h

2/3 du temps en clinique interne: encadrée par un enseignant ostéopathe. La mise en situation est adaptée au niveau du cursus de l’étudiant (observation, consultation partielle ou complète). Elle fait l’objet d’une traçabilité informatique individualisée (fiches de consultations). La pratique clinique interne permet d’évaluer les compétences de chaque étudiant. Le collège possède une clinique interne d’ostéopathie ouverte au public.

1/3 du temps en clinique externe: elle se déroule en structure ostéopathique externe, agréée par le directeur du COPB après accord du conseil pédagogique. Encadrée par un maître de stage, elle permet d’évaluer les compétences de l’étudiant et de valider une partie des fiches de consultations.

Formation Pratique Clinique

LE LIVRET DE FORMATION PRATIQUE CLINIQUE

Le livret de formation pratique clinique est le lien entre l’étudiant, l’enseignant ostéopathe référent et le maître de stage.

Il a pour objectifs:

• de favoriser une analyse de la pratique de l’étudiant dans une démarche de professionnalisation,
  • de permettre aux enseignants et au maître de stage d’identifier les acquis, les axes d’amélioration et de guider la progression,
  • d’aider l’étudiant à se positionner au regard des compétences exigées,
  • d’évaluer les compétences acquises à l’issue de la formation clinique.