Accueil > Agréments et certifications

Agréments et certifications

Agrément des écoles d’ostéopathie

Les établissements dispensant une formation à l’ostéopathie doivent être agréés par le Ministère de la Santé. Cet agrément certifie le diplôme (D.O) délivré par chaque établissement ainsi que toute la pédagogie et le cursus spécifique de formation.

Le collège d’ostéopathie du Pays Basque a été agréé par le ministère de la Santé dès sa création, en 2008.

Au regard de la nouvelle directive gouvernementale, qui a définitivement réorganisé les études d’ostéopathie dans un contexte réglementaire de la politique de santé, le COPB, sur décision n° 2016-3 du 03 mars 2016 a vu le renouvellement de son agrément par le Ministère de la Santé.

Voir l’édito du Président.

[ TEXTES DE LOI ]
Textes de loi sur Legifrance.gouv.fr

Certifications du COPB

1er décembre 2014

« Enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles Niveau II »

Avis rendu favorable de la part de Madame la Ministre

certification RNCP Niveau II

Démarche qualité du COPB

Le collège d’ostéopathie du pays basque – COPB – souhaite une politique d’excellence dans sa formation d’accession au diplôme d’ostéopathe.

Dans ce but, la direction pédagogique a mandaté un audit externe pour évaluer l’enseignement et le fonctionnement du COPB.

Tous les étudiants ont été sollicités, volontairement et anonymement, pour répondre à un questionnaire qualitatif /quantitatif concernant l’enseignement, les structures du collège, les services administratifs, etc.

Un compte rendu collectif aux élèves a été effectué par l’organisme, afin de valider ces résultats. Les étudiants ont pu confirmer, sans la présence des intervenants du collège, les résultats de cette enquête

Un deuxième compte rendu de cet audit a été restitué auprès des responsables et enseignants du COPB.

Cette enquête, globalement très positive, permettra aux responsables du COPB de préparer les modifications souhaitées pour la rentrée 2014 – 2015 ; le but est d’optimiser l’enseignement et la vie étudiante au COPB.