Accueil > L’Ecole d’ostéopathie

L’Ecole d’ostéopathie

Le Collège d’Ostéopathie a pour objet l’enseignement, en conformité avec l’ensemble des exigences législatives et réglementaires, de toutes les matières indispensables à la formation initiale des ostéopathes.

« Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé agréé par l’Etat » 

Une école d’ostéopathie créée par des ostéopathes

Le corps professoral et directionnel, composé d’une équipe pluridisciplinaire compétente et reconnue en ostéopathie, a élaboré un concept pédagogique unique garantissant un enseignement de très grande qualité.

L’équipe pédagogique du COPB (50 enseignants) est constituée: de professionnels de santé titrés ou non en ostéopathie (médecins, médecins-ostéopathes, kinésithérapeutes et kinésithérapeutes-ostéopathes, chirurgiens dentistes, orthodontistes, sages femmes, podologues) et d’ostéopathes exclusifs… tous en exercice à ce jour.

L’ensemble du corps professoral possède également une expertise accrue dans le domaine de la consultation et de la formation, tant initiale que continue, en ostéopathie et autres domaines de santé.

Agrément renouvelé de l’école d’ostéopathie pour les 5 prochaines années.

 Par décision n° 2016 - 3 du 3 mars 2016

Le Collège Ostéopathique du Pays Basque, COPB, a été agréé, par arrêté ministériel du 9 mai 2008, comme établissement d’enseignement supérieur privé dispensant une formation initiale en ostéopathie, en application du décret n° 2007-437 du 25 mars 2007.

Cet agrément a été renouvelé en mars 2016.

L’enseignement dispensé au COPB, respectueux  du décret 2007-437 du 25 mars 2007, a été proposé en 3 ans  temps complet,  soit 2260h, avec des promotions d’environ 45 étudiants jusqu’en juin 2015. La durée de la formation est ensuite passée à 5 ans pour être conforme au nouvel arrêté de décembre 2015.

Le COPB possède désormais une expérience de sept années de formation.

Le Collège d’Ostéopathie, créé dans le cadre de la loi de 2000, résulte de la volonté de professionnels de santé D.O., d’aider et de participer à la formation d’une nouvelle génération d’ostéopathes.

Les valeurs qui les ont animés dans cette démarche sont le partage et le transfert de compétences et de connaissances pour le bien de leurs patients.

Pour ce faire, ils défendent un enseignement de qualité basé sur les données actuelles de la science. Les ostéopathes étant destinés à être directement impliqués dans la chaîne des acteurs de soins.

La première promotion d’ostéopathes du COPB a été diplômée en décembre 2011. Une grande majorité d’entre eux s’est installée en cabinet libéral, dans la région Aquitaine et les régions limitrophes. Certains se sont installés plus loin encore, DOM-TOM, Ile de France… D’autres ont choisi de poursuivre leurs études (kinésithérapie par exemple) ou d’autres encore ont commencé à se spécialiser par du post-graduate (monitorat in-situ, pédiatrie, traumato du sport,…).

En janvier 2012, le Collège d’ostéopathie s’est installée dans de nouveaux locaux sur la commune de Biarritz.

Ce nouveau complexe regroupe sur un espace entièrement dédié à l’enseignement de l’ostéopathie (1 hectare) l’ensemble des activités du Collège :

  • les bureaux administratifs,
  • le centre de formation avec les salles de cours et de travaux pratiques, l’amphithéâtre, la clinique interne, la salle informatique et la cafétéria pour les étudiants (1800 m2).
  • un bâtiment d’hébergement : 22 studios entièrement équipés pour les étudiants préférant résider sur place.

En 2014, le COPB a soumis à la Commission Nationale des Certifications Professionnelles (CNCP), un dossier décrivant le contenu de son enseignement, les conditions d’obtention de son diplôme et  le devenir de ses professionnels ostéopathes. Par arrêté ministériel paru au Journal Officiel le 29 novembre 2014, le COPB a reçu la reconnaissance de son diplôme et son enregistrement au RNCP en niveau II.
Découvrez le programme de la formation

Rentrée le 28 septembre 2017

 

Les inscriptions sont ouvertes

Renseignements

Inscriptions

Déposez votre candidature

Remplissez le dossier de candidature dès maintenant et ayez toutes vos chances de devenir ostéopathe diplômé !

bouton dépôt candidature

Actualités par thèmes

Pottoka au stand d'ostéopathie du COPB

LE SAVIEZ-VOUS ?

L’école d’ostéopathie du COPB propose aux étudiants des stages pratiques sur des événements prestigieux grâce à ses partenariats avec la fédération française de surf, la fédération française de VTT, la fédération française de golf , la ville de Bayonne, VINCI et bien d’autres encore

A gauche : Pottoka, la célèbre mascotte de l’Aviron Bayonnais Rugby

COPB

Etablissement d’Enseignement
Supérieur Privé agréé par l’Etat

Mentions légales
© Collège d'ostéopathie 2015

CONTACT

Informations

Collège d’Ostéopathie
6, Rue des Alouettes
64200 Biarritz
Tél. : 05 59 15 02 98

SITUATION

Plan d'accès

Google Map

Entre la halle d’Iraty et la gare SNCF (en face du supermarché Leclerc)