Accueil > PACES et Réorientations

PACES et Réorientations

Des études d’ostéopathie après la PACES

Les élèves ayant fait certains cursus (STAPS, PACES ou 1ère année de Biologie, Licence ou Master) peuvent faire l’objet de dispense de certains enseignements selon les études effectuées précédemment et dans le respect des articles 3 et 4 de l’Arrêté du 12 décembre 2014 relatif aux dispenses d’enseignement susceptibles d’être accordées en vue de la préparation au diplôme permettant d’user du titre d’ostéopathe.

Etre un acteur du système de soins

Depuis le décret de décembre 2014, l’ostéopathie apparaît dans le système français comme une profession de premier recours dans le parcours de soins.

Le concours PACES (médecine), comme les concours kiné ou les concours infirmières  sont difficiles : les études d’ostéopathie sont une alternative à ces filières et vous permettront de pouvoir prendre en charge des patients par des méthodes manuelles.

Devenir ostéopathe après la PACES

Nous comptons dans nos élèves des étudiants ayant échoué parfois à ces concours, qui s’épanouissent dans une formation les conduisant à exercer un métier proche et complémentaire des professions qu’ils avaient envisagées précédemment.

Comment ça marche?

Le COPB a mis en place un système de passerelle qui offre aux étudiants issus d’une filière santé la possibilité d’accéder aux études d’ostéopathie autre qu’en passant par la première année.

L’objectif du COPB est d’optimiser les connaissances de ces étudiants en leur offrant un plan de formation personnalisé et en facilitant leur intégration de façon rapide.

LE SAVEZ-VOUS ?

Le nouveau décret ….. intègre l’ostéopathie dans le parcours de soins et permet à l’ostéopathe d’avoir une place pleine et entière