Accueil > Toutes les actualités > 4L trophy 2018, récit d’une aventure ...
9 mars 2018

1220 participants pour une expérience unique et solidaire.

4L trophy 2018, récit d’une aventure solidaire

C’est une expérience incroyable qui restera à jamais gravée dans nos cœurs et dans nos mémoires.
D’une part, par les paysages magnifiques que nous avons eu la chance d’observer, par les rencontres exceptionnelles que nous avons pu faire, mais aussi par le partage et les échanges avec la population et les autres trophystes. Nous nous souviendrons longtemps de tous les sourires sur les visages des enfants lors de notre passage.

Ce Raid nous a permis de renouer avec des valeurs à nos yeux perdues : l’humanisme, le partage, la générosité ainsi que l’entraide. L’entraide nous a particulièrement touchées, nous savions que nous pouvions compter les uns sur les autres à tout moment dans la galère.

Lors de la journée des ambassadeurs, dans un petit village reculé dans le désert, la population marocaine nous a accueillies à bras ouverts, nous a permis de découvrir leur culture, en nous offrant parfois même plus que ce qu’ils avaient à donner. Une générosité incroyable …
Si nous avions un dernier mot à rajouter : «  Le 4L trophy ne se raconte pas, il se vit ! »

Un grand merci au COPB pour nous avoir donné la chance de vivre cette aventure exceptionnelle ainsi que toutes les personnes qui nous ont soutenues, que nous n’oublierons surement jamais. Merci pour votre écoute et votre soutien.

Ça  y est, nous sommes rentrées de cette incroyable aventure, le 4L Trophy 2018 !
Faisons ensemble un petit retour en arrière :

Mercredi 14 février, nous avions les vérifications techniques à 7h20 aux Halles d’Iraty, juste le trottoir à traverser… Les vérifications sont passées sans problème, notre petit bolide était au top ! Petite journée ensuite sur le site des Halles d’Iraty à la rencontre de nos partenaires de route, les autres trophystes !

Jeudi 15 février : Jour J ! Nous nous sommes installées sur le parking parmi les 1260 équipages présents.
12H15 : LET’S GO ! Mr et Mme Jeambrun étaient présents ainsi que notre famille et nos amis. Après une voiture un peu capricieuse  qui nous a fait quelques frayeurs au démarrage, nous avons pris la route direction Salamanque ! Après une journée de conduite, nous sommes arrivées à 22H30 à Salamanque.

Vendredi 16 Février : Le lendemain nous avons ensuite repris la route direction Algésiras afin de prendre le bateau. Arrivées à destination, l’organisation nous attendait afin de nous remettre nos ROADBOOK!!

Le lendemain matin (samedi matin) nous avions rdv pour un débriefing sur la suite du déroulement de l’aventure. A ce moment-là, nous avons appris que nous devions nous présenter au port à 2H du matin pour un départ prévu à 4H du matin.. Ce qui ne nous a pas vraiment enchantées … Cette journée là nous avons donc pris la décision de faire une cure de sommeil en prévision des nuits rudes qui nous attendaient dans le désert.

Le dimanche matin nous sommes donc arrivées à Tanger ! Nos premier pas au Maroc !  Une journée de route nous attendait ! Nous avons traversé les montagnes de Boulajoul pour rejoindre le Bivouac où nous allions tous nous retrouver. Cette nuit-là a été très compliquée dûe aux températures glaciales.

Le lendemain c’était reparti pour une journée de conduite à travers des paysages magiques, entre neige et banc de sable. Notre de but étant d’atteindre le bivouac de Merzouga en plein milieu du désert. Nous quittions enfin les routes pour passer sur les pistes désertiques et les premières joies de l’ensablage. C’est avec plaisir que nous arrivions au bivouac de Merzouga. Le mardi a été réservé aussi à un circuit en plein cœur du désert. Les paysages et l’entraide sur les pistes nous ont laissées sans voix.

Le mercredi était la journée ambassadeurs, nous avons eu la chance de partager un moment privilégié avec les enfants dans le village de Ksar Jrir. Echanger, jouer, rigoler et profiter étaient tout simplement les maitres mots. Un moment suspendu et magique. Leur sourire nous faisant oublier les difficultés.

Le jeudi et le vendredi : LE MARATHON ! 2 jours de course pour atteindre Marrakech sans bivouac. Nous nous sommes donc retrouvées en plein milieu du désert pour passer la nuit en petit comité. Encore un moment de partage qui nous a permis d’apprendre un peu plus sur chacun.

Le vendredi soir : l’ARRIVEE !! Nous étions ravies de franchir la ligne d’arrivée même si la tristesse de nous dire que l’aventure était presque terminée a vite pris le dessus.

Samedi nous avons eu une journée de libre pour visiter et profiter des cadeaux que la ville de Marrakech avait à nous offrir : le souk, les mosquées, les charmeurs de serpents … La soirée de clôture et de remise des prix se déroula le soir même. Un moment où nous avons pu tous  nous réunir une dernière fois pour échanger nos ressentis sur cette expérience juste extraordinaire.

Le lendemain était malheureusement le temps du retour vers l’Espagne avec un pincement au cœur. Direction Tanger pour prendre le bateau qui nous amena  à Algesiras, ensuite reprise de la route vers Salamanque. Pour cette dernière soirée avant le retour à la maison, nous l’avons passée avec des camarades trophystes  qui nous ont accompagnées toute l’aventure, avant de se quitter le lendemain pour rejoindre notre petit chez nous

Le mardi soir à 18H nous sommes donc arrivés à la maison, avec une grosse fatigue accumulée, et la nostalgie des paysages et des moments vécus …

 

 

Rentrée de septembre 2018

 

Les inscriptions sont ouvertes

Renseignements

Inscriptions

Déposez votre candidature

Remplissez le dossier de candidature dès maintenant et ayez toutes vos chances de devenir ostéopathe diplômé !

bouton dépôt candidature

Actualités par thèmes

COPB

Etablissement d’Enseignement
Supérieur Privé agréé par l’Etat

Mentions légales
© Collège d'ostéopathie 2015

CONTACT

Informations

Collège d’Ostéopathie
6, Rue des Alouettes
64200 Biarritz
Tél. : 05 59 15 02 98

SITUATION

Plan d'accès

Google Map

Entre la halle d’Iraty et la gare SNCF (en face du supermarché Leclerc)