Accueil > Toutes les actualités > Edito du 24 Août – référé ...
24 août 2015

Le directeur du COPB s'exprime suite au non renouvellement de l'agrément de l'école

Edito du 24 Août – référé suspension

Les vacances du COPB ont été particulièrement mouvementées : non renouvellement de notre agrément dans le cadre des nouveaux décrets de décembre 2014, et rejet de notre référé suspension par le Tribunal Administratif de Pau.

Notre rejet suspension avait pour but d’obliger, dans un laps de temps défini, le ministère à revoir notre dossier, car il nous paraissait et nous parait toujours conforme à l’obtention du nouvel agrément.

Ce rejet du référé suspension n’est finalement pas une si mauvaise décision que cela, puisque le ministère ne semble pas apprécier ces référés suspension et se pourvoit en cassation dès qu’ils sont obtenus.

Le Tribunal Administratif se prononcera dans le courant de l’année sur le fond de notre dossier. Pour nous, cela rétablira vraisemblablement la justesse de nos propos, mais cela viendra bien trop tard.g

 

Aussi avons-nous décidé de représenter un nouveau dossier, toiletté selon les demandes et recommandations du ministère et de sa commission consultative dès la mi-septembre.

En effet, une nouvelle fenêtre de dépôt de dossier est ouverte du 1er septembre  au 30 octobre. Cela permettra d’obtenir un nouvel agrément pour la rentrée 2016. La décision sera prononcée dans les 6 mois suivant le dépôt du dossier.

En attendant, la rentrée du collège aura lieu comme prévue, le jeudi 1er octobre. L’immense majorité de nos effectifs de 2ème et 3ème année a décidé de poursuivre leur formation ostéopathique au collège. Nous les remercions vivement de la confiance qu’ils nous accordent, et du soutien extraordinaire qu’ils ont manifesté à l’égard de l’école.

 

Notre collège est agréé depuis 2008, il a suivi jusqu’alors scrupuleusement les textes législatifs en vigueur. Cette attitude civique lui a été reprochée parfois vivement, souvent par des propos irrespectueux, eu égard au sérieux et à la qualité du travail de tous : enseignants, élèves, administration, investisseurs, collectivités.

Nous ne nous résoudrons jamais à la disparition de cet établissement d’enseignement supérieur basque, car il fait maintenant partie intégrante de la vie sociale, associative, universitaire de notre région trop souvent regardée par les grandes administrations parisiennes comme un lieu uniquement touristique.

Une simple visite de notre collège au cours de l’année scolaire, voir une audition de ses responsables aurait permis aux responsables du dossier ostéopathie du ministère de se rendre compte de l’iniquité de leur décision.

Tournons la page, sans oublier néanmoins l’importance du mauvais coup porté, et remettons nous tous au travail.

Indarekin eta elgarekin, beti bezala

Christian JEAMBRUN

Rentrée le 28 septembre 2017

 

Les inscriptions sont ouvertes

Renseignements

Inscriptions

Déposez votre candidature

Remplissez le dossier de candidature dès maintenant et ayez toutes vos chances de devenir ostéopathe diplômé !

bouton dépôt candidature

Actualités par thèmes

COPB

Etablissement d’Enseignement
Supérieur Privé agréé par l’Etat

Mentions légales
© Collège d'ostéopathie 2015

CONTACT

Informations

Collège d’Ostéopathie
6, Rue des Alouettes
64200 Biarritz
Tél. : 05 59 15 02 98

SITUATION

Plan d'accès

Google Map

Entre la halle d’Iraty et la gare SNCF (en face du supermarché Leclerc)