Accueil > Toutes les actualités > Mobilisation des étudiants pour le COPB
24 juillet 2015

Face au non agrément de leur école , les étudiants agissent

Mobilisation des étudiants pour le COPB

Hier jeudi les étudiants du COPB ont manifesté leur désaccord face la perte d’agrément de leur école en organisant une journée de mobilisation et de démonstration de leur savoir-faire devant la sous-préfecture.  Les médias ont relayé cette action originale.

Mobilisation des étudiants pour l'agrement du COPB

Comme les responsables du Collège d’ostéopathie, les étudiants sont en colère face à cette décision très tardive de ne pas donner l’agrément à une douzaine d’écoles d’ostéopathie en France dont le COPB.   En prenant cette décision en juillet, alors que la rentrée est à l’automne, le ministère met en difficulté économique les écoles mais également les étudiants qui ne savent pas comment se retourner.

Ils avaient choisi le COPB pour la qualité de l’enseignement, la part importante donnée à la pratique et les conditions d’études exceptionnelles offertes par la Côte basque.  Les étudiants souhaitent pouvoir continuer dans cet établissement.

A la différence des manifestations paysannes, les étudiants ont préféré prodiguer des soins ostéopathiques et expliquer leur situation plutôt que de faire des bloquages sauvages. Leur action a été bien perçue par les passants qui ont pu en profiter.

Sud Ouest et France Bleu ont relayé cette action

Article du Sud-Ouest : bayonne-les-etudiants-du-college-d-osteopathie-qui-a-perdu-son-agrement-manifestent

Reportage France 3 Aquitaine : Replay Informations régionales Manifestation COPB

Photo Sud-ouest - Crédit Photo J.BCrédit Photo Sud-ouest ©J.B

Les élus soutiennent le COPB dans son combat

Le maire de Bayonne et Président de l’Agglomération Côte Basque Adour s’émeut aussi de cette situation et montre son soutien à l’école d’ostéopathie en écrivant à Marisol Touraine, ministre de la Santé. Lire le courrier au ministre ici.

Une pétition sur le net

Une pétition a d’ailleurs été lancée, vous pouvez soutenir leur mouvement en la signant et en la relayant.  Pétition COPB

Le COPB se mobilise