Accueil > Toutes les actualités > Un agrément retardé : Edito du Président
17 juillet 2015

Un agrément retardé

Un agrément retardé : Edito du Président

Cet édito aurait dû être celui du bonheur de vivre au Pays-Basque. Il devait saluer l’ouverture du nouveau site du COPB et annoncer l’obtention d’un agrément pour 5 ans dans le cadre du nouveau cursus de formation d’ostéopathie régit par les décrets de septembre et décembre 2014.
(voir l’article du 7 Août sur les recours)

COPB étudiants 2015

Il est en fait celui de la colère. Nous venons d’apprendre que, malgré un dossier irréprochable, le Ministère nous refuse le renouvellement de notre agrément. Nous avons, ensemble, fourni tant d’efforts, depuis si longtemps, pour doter le Pays-Basque d’un établissement d’enseignement supérieur de qualité, formant professionnels de santé et non-professionnels de santé dans un site neuf, conçu et entièrement dédié à l’enseignement de l’ostéopathie. Un site intégrant une clinique ouverte au public et dont le succès ne s’est pas fait attendre. Un établissement rendant ainsi possible l’accès à une médecine globale, humaniste à tous.

Tous ces efforts en vain ?

Tous ces efforts rayés d’un trait par une directive administrative parisienne ministérielle à la suite de commentaires tendancieux faits par une commission consultative partisane ? Une commission aux mains d’une chaine de franchisés de l’ostéopathie (NOVETUDE 11 écoles agréées sur 23) et de deux pseudo-syndicats agréant leurs affiliés. Aucune audition, ni concertation possible n’a précédé la décision qui repose uniquement sur des appréciations subjectives et non sur des critères d’exclusion. La décision porte le discrédit sur 14 écoles dont certaines ont plus de 20 ans d’existence et remplissent comme nous depuis longtemps tous les critères d’un enseignement de qualité.

Ce travail a été mené dans l’urgence et l’irrégularité par la DGOS mandatée par le Ministère des Affaires Sociales dans la précipitation et sans aucune visite sur aucun des sites.

La haine, la jalousie ont simplement guidé leurs commentaires. Nous n’acceptons pas cette décision et la manière dont elle a été rendue.

A l’heure où l’on nous parle de régionalisation et de territorialité, l’Aquitaine vient de se voir dépossédée de ses deux écoles celle de Biarritz et celle de Bordeaux. Nos enfants devront aller, pour les non-professionnels de santé, au-moins jusqu’à Toulouse pour se former, quant aux professionnels de santé ils iront encore plus loin en Languedoc-Roussillon.

Si cette décision n’est pas cassée rapidement par décision de justice, elle risque de faire des dégâts, non pas seulement au Pays-Basque, mais dans les autres régions qu’elle touche, de briser des aventures humaines que ce soit pour ceux qui avaient choisi cette formation comme pour ceux qui avaient décidé de transmettre tout simplement leurs connaissances.

Plus simplement encore et plus localement cela entraine, dans certains territoires comme le nôtre, le Pays-Basque, un désastre socio-économique dans une agglomération qui a besoin de tels établissements pour continuer à croire en l’avenir de notre développement.

Ensemble, élèves, parents, patients, commerçants, voisinage, responsables de l’école, enseignants… nous refusons une décision inique et injuste. Tous les recours judiciaires seront entrepris.

Le recours gracieux auprès de la Ministre est un leurre.

Elle a abandonné la régulation de la formation à l’ostéopathie à une chaine de franchisés et de syndicats.

C’était certainement plus facile comme cela.

Nous maintenons la rentrée universitaire dans notre établissement au 1er octobre 2015.

Résistons, nous avons trop d’atouts pour ne pas vaincre.

Borrokan denak bat

Christian Jeambrun

Rentrée le 28 septembre 2017

 

Les inscriptions sont ouvertes

Renseignements

Inscriptions

Déposez votre candidature

Remplissez le dossier de candidature dès maintenant et ayez toutes vos chances de devenir ostéopathe diplômé !

bouton dépôt candidature

Actualités par thèmes

COPB

Etablissement d’Enseignement
Supérieur Privé agréé par l’Etat

Mentions légales
© Collège d'ostéopathie 2015

CONTACT

Informations

Collège d’Ostéopathie
6, Rue des Alouettes
64200 Biarritz
Tél. : 05 59 15 02 98

SITUATION

Plan d'accès

Google Map

Entre la halle d’Iraty et la gare SNCF (en face du supermarché Leclerc)