Accueil > Toutes les actualités > Concours kinésithérapeute : pourquoi ne pas...
30 avril 2015

Ostéopathie et Kinésithérapie : des approches complémentaires

Concours kinésithérapeute : pourquoi ne pas tenter le diplôme d’ostéopathie aussi ?

Vous souhaitez tenter le concours de kiné pour devenir kinésithérapeute. La sélection des concours kiné est très forte, quasiment aussi sélective que le concours d’entrée en médecine. Le taux d’échec est élevé avec quelques dizaines de places à chaque concours pour des milliers de candidats. Que ferez-vous si vous n’êtes pas reçu ?

etudiants ostéopathie stage pratique sare

Que faire après un Bac S quand on veut travailler dans la Santé ?

Depuis le décret de décembre 2014, l’ostéopathie apparait dans le système français comme une profession de premier recours dans le parcours de soins.

Les concours kiné comme les concours infirmières ou le concours PACES (médecine) sont difficiles : soyez prévoyants…. Elargissez vos possibilités d’être un acteur  du système de soins.

Les études d’ostéopathie sont une alternative à ces filières et vous permettront de pouvoir prendre en charge des patients par des méthodes manuelles.

Nous comptons dans nos élèves des étudiants ayant échoué parfois à ces concours, qui s’épanouissent dans une  formation les conduisant à exercer un métier proche et complémentaire des professions qu’ils avaient envisagées précédemment.

Pourquoi ne pas vous renseigner sur le métier d’ostéopathe dès à présent ?

Kinésithérapie et ostéopathie : deux professions complémentaires

Les deux professions pratiquent des techniques manuelles.

Ce sont des professions complémentaires avec des spécificités propres. Par exemple : pour la prise en charge de rééducation post traumatique : rééducation en kiné puis prise en charge ostéopathique.

Le kiné travaille sur prescription alors que l’ostéopathe va faire son diagnostic et va décider du traitement à mettre en oeuvre et y associer la thérapie manuelle adaptée.

Avant tout, vous souhaitez travailler dans le domaine de la Santé :  vous souhaitez travailler dans les soins avec une proximité avec les patients , l’ostéopathie vous le permet.

Et sachez que plusieurs de nos anciens élèves se sont présentés à des écoles de kiné avec leur diplôme d’ostéopathe.

Mais connaissez-vous l’ostéopathie ?

Cette thérapie manuelle est un moyen de travailler dans le domaine de la Santé en prenant en charge des patients même si vous avez raté le concours kiné ou le concours PACES.

Ostéopathie ou Kinésithérapie

Comprendre l’ostéopathie pour mieux imaginer son avenir : le métier d’ostéopathe

L’admission aux écoles d’ostéopathie ne se fait pas sur concours mais sur  dossier de candidature + entretien de motivation. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas s’y préparer. Ce sont des études que l’ont peut faire avec un bac S mais également avec les autres BAC si l’on est intéressé par les études de santé. Préparez vos entretiens et renseignez vous sur l’ostéopathie et les thérapies manuelles.

Vous allez gagner du temps en vous renseignant dès aujourd’hui. Nous avons une affluence de dossiers qui arrivent à la présentation des résultats des concours. La concurrence y est alors plus rude.

Regardez nos conditions d’admission